Manger : Est-ce vraiment utile?

Par Florence Raybaud

Oct 18

Pour son existence et sa reproduction l’être humain doit assimiler des aliments afin de maintenir ses fonctions vitales, physiques et mentales.

Les différents types d’aliments ont tous un rôle à jouer. Lorsque nous avons recours aux différents types d’aliments et que chacun complète l’autre, alors le corps peut bénéficier de tous leurs éléments nutritifs pour ce à quoi ils servent :

Les céréales nourrissent le corps et sont la 1ère source d’énergie pour l’organisme. Les légumes sont des compléments et apportent les fibres pour le transit. Les fruits, les vitamines. Les protéines tonifient le corps et permettent la reconstruction des tissus maigres. Les Lipides assurent le bon fonctionnement de nos cellules.

N’oublions pas que notre corps à aussi besoin d’eau pour bien fonctionner.

Principales erreurs alimentaires :

  1. Le manque de variété d’éléments nutritifs
  2. Plus strict encore, le choix d’éliminer un ou plusieurs groupes d’aliment. Ou pire, ne consommer plus qu’un seul type d’aliment sur une période
  3. L’erreur sur la qualité (sucres rapides – graisses saturées)
  4. L’erreur sur les quantités avec, à l’extrême, des repas sautés régulièrement 

Pourquoi ?

  1. Chaque élément nutritif ayant sont rôle à jouer, la variété amène l’équilibre et plus de saveurs
  2. Eliminer un ou plusieurs groupes d’aliment va obligatoirement entraîner des carences plus ou moins importantes à plus ou moins long terme
  3. La qualité de notre alimentation s’est fortement dégradée avec l’arrivée sur nos étals de produits fabriqués, de sodas et… l’apparition des fast-food
  4. Manger trop est une erreur trop fréquente. A l’inverse, notre rythme de vie nous amène souvent à sauter des repas ce qui est également une grande erreur

FOCUS sur l’erreur n°4 : Les quantités


Manger plus que nos besoins 


- Crée l’indigestion et une prise de poids généralisée

- À ce rythme, la silhouette se retrouve en surpoids voire en obésité


Manger moins que nos besoins


- Crée le vide et la fonte du tissu maigre (qui à terme engendre la prise de gras)

- À ce rythme, La silhouette se charge en surplus graisseux et les contours sont moins définis

Le Programme de gestion du poids en ligne « Objectif Maigrir Bien » explore toutes ces notions sur l’alimentation dans son module Connaissances – Nutrition.

Si vous avez aimé cette lecture, lisez aussi : « Psychologie de la réussite : Le Secret », « 5 questions et 4 clés pour la motivation », « le sport, un frein à la perte de poids ?»

Suivre

À propos de l'auteur

Florence Raybaud est coach sportif et championne de France toutes catégories en Body Fitness. Elle est l’auteure du livre «Mangez-plaisir»,«Mangez-éliminer». Propriétaire d’un centre de fitness depuis de nombreuses années et fondatrice du programme «Objectif maigrir bien» où elle accompagne les femmes en leur apportant la solution pour les aider à passer de leur silhouette actuelle à leur silhouette souhaitée.