Libérez-vous du piège des Diètes

Par Florence Raybaud

Oct 18

Aujourd'hui, je voudrais vous parler quelques minutes des raisons de la prise de poids et de ce poids en trop, avec l'âge, sur le centre du corps.

Bon, on est OK pour dire que les kilos en trop n'arrivent pas subitement. Ils arrivent sur une période de temps lorsqu'il y a déséquilibre énergétique.

Le plus souvent, lorsque l'énergie que nous consommons est plus élevée que notre dépense énergétique.

Ce qui, de fait, nous amène à penser 2 choses:
"C'est facile, pour avoir un impact sur ma silhouette, je change,
1. Mes apports énergétiques, c'est à dire ce que je mange
2. Ma dépense énergétique, avec les exercices physiques".

Mais il y a une 3ème chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance depuis quelques années et sur laquelle la science commence à se pencher.

Vous aimeriez savoir quoi ?

Et bien, c'est la dépense énergétique mais pas celle sous forme d'activité sportive. On l'appelle le "Métabolisme de base" ou votre dépense énergétique au repos. Car, Oui, même au repos vous dépensez de l'énergie !

Et...

L'énergie que vous brûlez lorsque vous ne faites pas d'exercice représente la plus grande quantité d'énergie que vous dépensez. C'est compréhensible, "Vous ne pratiquez pas l'exercice physique 24H par jour, on est d'accord ? ».

Réfléchissez-y:
La plus grande part de notre dépense énergétique quotidienne, ne se fait pas pendant l'exercice.

Donc, sur l'énergie globale dépensée, la plus grande part se fait au repos.

Nous devons donc viser d'augmenter cette capacité de dépense énergétique au repos. Cette capacité (notre métabolisme de base) est directement liée à notre métabolisme musculaire.

Donc, une bonne masse musculaire augmente notre métabolisme de base.

A l'inverse, une faible masse musculaire diminue notre métabolisme de base.

Si la science se penche là-dessus depuis quelques années c'est parce que nous sommes face à un constat: Voilà maintenant quelques décennies que tout le monde a testé la formule " Repas moins, moins, moins et Exercices plus, plus, plus ".

Pourtant, depuis les années 80, les personnes en surpoids on plus que doublé dans le monde.

Pourquoi ?

Parce qu'avec les approches traditionnelles vous perdez du poids en perdant de la graisse et du muscle.

Or, le muscle est notre "moteur du métabolisme", nous devons donc veiller à le préserver, et c'est encore plus important pour les femmes !

Le problème avec les régimes traditionnels c’est que sur le poids perdu, vous perdez du muscle à hauteur de 30% (pour le mieux) jusqu'à 70% (pour le pire). Lorsque le régime est terminé vous avez perdu une bonne partie de ce "moteur métabolique".

Vous connaissez la suite, votre corps devient moins apte à déstocker. Et même, il va stocker plus vite qu'auparavant.

Maigrir = Perdre de la Masse Grasse

Alors, une Bonne approche de perte de poids pour obtenir une belle apparence physique c'est une approche qui vous aidera à maintenir votre masse maigre, la masse musculaire.

Vous ne pouvez pas être continuellement au régime, ce n'est pas réalisable !

Suivre

À propos de l'auteur

Florence Raybaud est coach sportif et championne de France toutes catégories en Body Fitness. Elle est l’auteure du livre «Mangez-plaisir»,«Mangez-éliminer». Propriétaire d’un centre de fitness depuis de nombreuses années et fondatrice du programme «Objectif maigrir bien» où elle accompagne les femmes en leur apportant la solution pour les aider à passer de leur silhouette actuelle à leur silhouette souhaitée.