Les régimes vous font grossir: Voici pourquoi

Par Florence Raybaud

Oct 18

Les régimes finissent par augmenter le pourcentage de graisse de votre poids corporel.

Je m’explique: Sophie est une fille qui se trouve trop ronde, elle suit donc un régime et perd 15kg.

Jusque-là tout est OK: Sophie est très contente d’avoir perdu 15kg sur la balance.

Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que la balance ne compte pas tout !

Nous avons dans notre corps ce que l’on appelle notre « moteur métabolique » qui est constitué par notre masse maigre, les muscles de notre corps.

Lorsqu’il fonctionne bien ce moteur brûle tout le temps de l’énergie même au repos, on parle alors de métabolisme de base. Donc, tant que notre métabolisme basal est correct nous brûlons des calories naturellement.

Mais lorsque Sophie à terminé son régime avec 15kg de moins ce qu’elle ne savait pas c’est que c’était 10kg de masse grasse et que les 5 autres kilos perdus étaient du muscle. C'est-à-dire une grande partie de son moteur « brûle calories » de son corps.

Une fois son régime terminé Sophie reprend alors ses habitues alimentaires d’avant son régime. Mais comme depuis son moteur ne brûle plus très bien, la joie de Sophie ne va pas durer car elle va reprendre tout le poids perdu et même + qu’avant son régime.

Donc, Sophie fera un nouveau régime mais son « moteur », la masse musculaire de son corps est maintenant trop faible. Elle va beaucoup lutter pour perdre du poids et, si elle y parvient, elle va encore un peu plus endommager son « moteur métabolique ». Sophie est rentrée dans la spirale infernale des régimes à répétition. Moins son corps sera composé de masse maigre et plus il sera composé de masse graisseuse.

Voilà comment les régimes finissent par augmenter votre pourcentage de graisse.

Suivre

À propos de l'auteur

Florence Raybaud est coach sportif et championne de France toutes catégories en Body Fitness. Elle est l’auteure du livre «Mangez-plaisir»,«Mangez-éliminer». Propriétaire d’un centre de fitness depuis de nombreuses années et fondatrice du programme «Objectif maigrir bien» où elle accompagne les femmes en leur apportant la solution pour les aider à passer de leur silhouette actuelle à leur silhouette souhaitée.